Descripteurs
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > handicap physique > handicap auditif
handicap auditifSynonyme(s)déficience auditiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1. L'orchestre des doigts / Osamu Yamamoto / Milan (2006)
Titre : L'orchestre des doigts Type de document : texte imprimé Auteurs : Osamu Yamamoto, Auteur ; Marie Saskia Raynal, Traducteur Editeur : Milan, 2006 Collection : Kankô Description : 244 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-2392-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) Descripteurs : handicap auditif Résumé : Ce manga est inspiré d'une histoire vraie, relatant l'apprentissage de la langue des signes par de jeunes sourds-muets japonais. L'histoire commence en 1914 avec l'arrivée à l'école d'Osaka d'un jeune professeur qui a étudié la musique et a décidé de travailler dans l'Institut d'aveugles et de sourds-muets d'Osaka, fondé en 1901. C'est ici qu'il rencontre Issaku, jeune enfant sourd-muet exprimant une grande violence car ne sachant pas communiquer. Le professeur n'aura de cesse de l'aider et de découvrir par la même occasion le monde complexe du silence et l'incompréhension qui l'accompagne. Nature du document : fiction Thème de fiction : amitié et hostilité/différence/handicap Genre : manga L'orchestre des doigts [texte imprimé] / Osamu Yamamoto, Auteur ; Marie Saskia Raynal, Traducteur . - Milan, 2006 . - 244 p.. - (Kankô) .
ISBN : 978-2-7459-2392-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn)
Descripteurs : handicap auditif Résumé : Ce manga est inspiré d'une histoire vraie, relatant l'apprentissage de la langue des signes par de jeunes sourds-muets japonais. L'histoire commence en 1914 avec l'arrivée à l'école d'Osaka d'un jeune professeur qui a étudié la musique et a décidé de travailler dans l'Institut d'aveugles et de sourds-muets d'Osaka, fondé en 1901. C'est ici qu'il rencontre Issaku, jeune enfant sourd-muet exprimant une grande violence car ne sachant pas communiquer. Le professeur n'aura de cesse de l'aider et de découvrir par la même occasion le monde complexe du silence et l'incompréhension qui l'accompagne. Nature du document : fiction Thème de fiction : amitié et hostilité/différence/handicap Genre : manga Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BD YAM fiction CDI 004444 Disponible 2. L'orchestre des doigts / Osamu Yamamoto / Milan (2007)
Titre : L'orchestre des doigts Type de document : texte imprimé Auteurs : Osamu Yamamoto, Auteur ; Marie Saskia Raynal, Traducteur Editeur : Milan, 2007 Collection : Kankô Description : 244 p. ISBN/ISSN : 978-2-7459-2586-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn) Descripteurs : handicap auditif / handicap visuel Résumé : Takahashi a enfin pris ses marques dans la grande école d'Ôsaka pour enfants sourds et aveugles. Mais le combat n'est qu'à moitié gagné et Takahashi a pris la juste mesure des limites de son enseignement. Apprendre en effet la langue des signes aux enfants les aide à mieux se comprendre et s'exprimer, mais ne préjuge en rien de leur aptitude à se faire comprendre de leur famille. Nature du document : fiction Thème de fiction : amitié et hostilité/différence/handicap Genre : manga L'orchestre des doigts [texte imprimé] / Osamu Yamamoto, Auteur ; Marie Saskia Raynal, Traducteur . - Milan, 2007 . - 244 p.. - (Kankô) .
ISBN : 978-2-7459-2586-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Japonais (jpn)
Descripteurs : handicap auditif / handicap visuel Résumé : Takahashi a enfin pris ses marques dans la grande école d'Ôsaka pour enfants sourds et aveugles. Mais le combat n'est qu'à moitié gagné et Takahashi a pris la juste mesure des limites de son enseignement. Apprendre en effet la langue des signes aux enfants les aide à mieux se comprendre et s'exprimer, mais ne préjuge en rien de leur aptitude à se faire comprendre de leur famille. Nature du document : fiction Thème de fiction : amitié et hostilité/différence/handicap Genre : manga Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BD YAM fiction CDI 004445 Disponible L'accompagnement des élèves sourds et malentendants / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
Titre : L'accompagnement des élèves sourds et malentendants Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.4-5 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée / handicap auditif Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves sourds et malentendants [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.4-5 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée / handicap auditif Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...]
Titre : Les cinq sens Type de document : document électronique Auteurs : Michel Serres Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 40 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html Les cinq sens [document électronique] / Michel Serres . - Réseau Canopé, 2014 . - 1 vidéo : 3 min 40 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html Comment parler de ma surdité ? in Le Monde des ados, 519 (24 mai 2023)
[article]
Titre : Comment parler de ma surdité ? Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p. 35
in Le Monde des ados > 519 (24 mai 2023)Descripteurs : handicap auditif / psychologie de l'adolescent Résumé : Une ado demande des conseils pour parler de son handicap auditif. Réponse de MdA Nature du document : documentaire [article] Comment parler de ma surdité ? [texte imprimé] . - 2023 . - p. 35.
in Le Monde des ados > 519 (24 mai 2023)
Descripteurs : handicap auditif / psychologie de l'adolescent Résumé : Une ado demande des conseils pour parler de son handicap auditif. Réponse de MdA Nature du document : documentaire Mathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2016)
Permalink