Titre : |
Autour de l'affaire Tailleferre. 3, La pauvre Eugénie : redécouverte d'une partition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bertrand Stephant-Andrews, Monteur |
Editeur : |
Réseau Canopé, 2015 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
composition musicale / opéra
|
Mots-clés : |
Tailleferre, Germaine : 1892-1983 |
Résumé : |
L'opéra-bouffe "La pauvre Eugénie" de Germaine Tailleferre et Denise Centore écrit dans le style de Gustave Charpentier, issu de "Petite Histoire lyrique de l'art français. Du style galant au style méchant". Vidéo où sont analysés le pastiche musical, la dramaturgie proche de "L'assommoir" d'Emile Zola, l'histoire des quatre opéras radiophoniques, le métier de graveur copiste et son travail, les types de partitions proposées, l'absence de tempo métronomique. Extraits de la partition et de l'opéra. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/tailleferre/#la-pauvre-eugenie |
Autour de l'affaire Tailleferre. 3, La pauvre Eugénie : redécouverte d'une partition [document électronique] / Bertrand Stephant-Andrews, Monteur . - Réseau Canopé, 2015 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
composition musicale / opéra
|
Mots-clés : |
Tailleferre, Germaine : 1892-1983 |
Résumé : |
L'opéra-bouffe "La pauvre Eugénie" de Germaine Tailleferre et Denise Centore écrit dans le style de Gustave Charpentier, issu de "Petite Histoire lyrique de l'art français. Du style galant au style méchant". Vidéo où sont analysés le pastiche musical, la dramaturgie proche de "L'assommoir" d'Emile Zola, l'histoire des quatre opéras radiophoniques, le métier de graveur copiste et son travail, les types de partitions proposées, l'absence de tempo métronomique. Extraits de la partition et de l'opéra. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
En ligne : |
https://www.reseau-canope.fr/tailleferre/#la-pauvre-eugenie |
|